Internet

Opérateur mobile : quel choix faire en termes de box et forfait internet ?

Forfait internet

Aujourd’hui, il serait très difficile de se passer d’internet. Du coup, acheter une box ou faire des forfaits internet s’avère nécessaire. Cependant, avec toutes les offres qui se présentent, comment être sûr que l’on a opté pour la bonne ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir convenablement non seulement le fournisseur d’Internet qu’il vous faut, mais également les abonnements qui vous arrangent le mieux.

Comment choisir son fournisseur d’Internet ?

Des opérateurs internet, il y en a plusieurs. La seule manière de pouvoir se tourner vers celui qui semble plus intéressant pour vous, c’est d’étudier ses offres et les différents avantages que  chacun pourrait vous faire bénéficier, ceci malgré le service DNS utilisé. Sur le marché, on peut distinguer deux grandes catégories de fournisseurs d’Internet. Il y a les grands opérateurs locaux tels que Orange, Bouygues, etc., qui couvrent des régions bien précises en France, et les opérateurs alternatifs généralement appelés les low-cost comme Free par exemple.

Quelques différences entre ces deux catégories de fournisseurs d’Internet

Les grands opérateurs tout comme les Low-cost proposent des offres d’abonnement internet à leurs clientèles. On pourrait donc dire qu’ils sont pareils. Cependant, il existe des différences entre ces deux types de fournisseurs d’internet. La différence majeure est que les grands opérateurs eux, disposent de boutiques dans lesquels les clients peuvent se rendre pour faire n’importe quelle opération, alors que les low-coast eux, ne disposent pas de ce privilège. Toutes formes d’opérations qu’un client doit faire, se passe en ligne ou par téléphone.

Une autre différence entre ces deux catégories de fournisseurs d’Internet, c’est la portée des offres et l’accessibilité au réseau internet. En effet, là où s’arrêtent les grands opérateurs, les low-coast  ou réseaux alternatifs peuvent continuer. Vu qu’ils ne sont pas toujours sur le même canal d’accès d’Internet, c’est normal qu’il y ait cette différence.  Pour finir avec les différences entre les grands opérateurs et les autres réseaux alternatifs, il faut souligner le fait que les offres des réseaux low-coast ou réseaux alternatifs sont relativement moins chères par rapport à celles des grands opérateurs. Cependant, ces derniers ont également des atouts que n’ont pas toujours les low-coast.

Quels sont les atouts des grands opérateurs en termes de services internet ?

Au nombre des nombreux atouts ou avantages qui distingue les grands opérateurs qui fournissent internet aux populations, on peut citer que le fait :

  • qu’ils font usage des technologies avancées et disposent des réseaux très intéressants (ADSL, fibre optique, 4G, satellite,  etc),
  • qu’ils proposent à leur clientèle, des offres bien fournies et complètes qui tiennent compte de toute sorte de besoin que peut avoir le client,
  • qu’ils offrent aux clients une garantie d’avoir accès à Internet malgré le débit qui sera utilisé,
  • qu’ils donnent la possibilité aux clients de pouvoir faire leurs opérations en ligne comme dans les boutiques physiques installées sur toute l’étendue du territoire. Toutes les formes de clients sont donc prises en compte.

Beaucoup d’autres avantages peuvent être cités mais il y en a un seul qui résume tous les autres. Avec les grands opérateurs, la qualité du service fourni est indiscutable.

Pour donc décider avec quel opérateur vous allez faire un abonnement internet,  intéressez-vous à ses atouts en matière de prix, d’accessibilité à Internet (technologies utilisées), etc, et n’oubliez surtout pas de tenir compte de la région dans laquelle vous êtes.

Comment choisir l’offre qu’il faut ?

Si le choix de l’opérateur a été fait, c’est que suite à l’analyse globale des différents critères, il répondait mieux à vos attentes. Maintenant, il est temps d’étudier en détail les offres qu’il propose afin de choisir celle qui vous arrangera le mieux. Pour choisir l’offre d’abonnement internet qui conviendra à vos besoins, il faut faire un test d’éligibilité d’offres internet.  Ce test consiste à savoir en fonction de votre région et du type de logement dans lequel vous habitez, quelle technologie (ADSL, fibre optique etc.) sera la mieux adaptée pour vous. Ainsi, le type d’abonnement (haut débit ou pas, combien dépenser et autres) à faire sera plus facile à déterminer.

En résumé, pour choisir son offre d’abonnement internet, il faut tenir compte des avantages des offres, mais surtout de son éligibilité aux différentes offres. Sur le marché, le choix est porté généralement entre les offres double play, les offres triples play et les offres quadruple play. Que contient chacune de ces offres ?

Les offres double play

Dans ce forfait,  l’abonné a droit à une ligne téléphonique fixe et un accès à Internet au travers la fibre optique ou le réseau ADSL.

Les offres triple play

Dans ce forfait, l’abonné a droit à tout ce que contient l’offre double play avec en complément une télévision ayant accès aux bouquets de chaîne télé provenant d’un décodeur 4K

Les offres quadruple play

Ces offres contiennent tous les avantages de l’offre triple play avec en supplément, des lignes mobiles qui sont mises à disposition.

Pour profiter pleinement de ces offres, il faut savoir choisir sa box internet, c’est-à-dire le boîtier qui servira de centrale de connexion dans votre logement.

Comment faire le choix de sa box internet ?

Pour choisir sa box internet,  il faut tenir compte du type de box et du prix de ce dernier. Pour déterminer le type de box qu’il vous faut, il faut tenir compte du canal par lequel l’internet vous sera donné. Est-ce par la fibre ou par le réseau ADSL ou autres ? Toutes les box ne sont pas compatibles à tous les canaux utilisés par les fournisseurs d’Internet. Il faut aussi tenir compte de l’offre pour laquelle vous allez signer. Pour les offres triple play par exemple, les box Bbox ou Freebox et autres sont les plus conseillés. N’hésitez pas à vous renseigner correctement sur le sujet.

Par rapport au prix, il suffit de faire une comparaison en fonction des fournisseurs de box afin de choisir celui qui convient le plus à votre budget.

Leave a Comment